Pourquoi visiter le Mont St Michel ?

A 3h30 de Paris, entre la Normandie et la Belgique se situe le Mont St Michel. Chargé d’histoire et théâtre des plus grandes marées d’Europe, ce patrimoine mondial de l’UNESCO fait partie des sites des plus visités de la France. Nombreuses sont les raisons qui attirent le monde vers lui.

La Merveille de l’Occident

Dans le Moyen âge, les moines avaient choisi l’île rocheuse de granite pour y construire l’abbaye bénédictine érigée en hommage à l’archange Saint Michel. Depuis les années 700 jusqu’à aujourd’hui, des bâtiments et des ruelles s’y sont ajoutés pour donner naissance à un village avec environ 400 habitants. Appelé également la Merveille de l’Occident, ce site fascine les visiteurs par son caractère spirituel et religieux très fort qui attire chaque année de nombreux pèlerins. En effet, il devient un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident Chrétien et un centre de culture médiévale important où sont conservés de nombreux manuscrits. Ce chef-d’œuvre d’art gothique actuel est le résultat d’une succession de transformations au cours de plusieurs décennies. Le Mont Saint Michet fait partie des premiers biens culturels français inscrits en tant que patrimoine Mondial de l’UNESCO. En 1979, le Monde reconnaît la valeur historique et monumentale de ce lieu.

Un milieu naturel majestueux : de l’abbaye à la baie

Depuis peu, le Mont Saint Michel est redevenu une île et c’est une des raisons pour laquelle il attire autant les touristes. Pour y arriver, il faut traverser la baie. En passant par le pont-passerelle, cette expérience unique au monde permet aux visiteurs de profiter d’un écosystème particulièrement varié avec une faune et une flore sans égal. Mais un des plus grands atouts de cette merveille de la nature c’est le fait de pouvoir observer le phénomène des grandes marées. En deux fois par jour, celles-ci envahissent la baie avec une amplitude de près de 13 mètres pendant les jours de fort coefficient. Deux heures avant l’horaire de pleine mer, l’arrivée du mascaret et de la mer à une vitesse impressionnante éblouie plus d’un. Depuis les monts s’élevant à plus de 80m de haut, la terrasse de l’Ouest ou les remparts, ce spectacle privilégié fait partie des moments inoubliables lors de la visite.

Le 3ème site touristique de France

Le Mont St Michel fait partie des lieux des plus visités de la France en accueillant plus de 3 millions de visiteurs par an avec un peu près de 20.000 par jour. Témoin de l’architecture médiévale et d’une histoire riche en connaissance, ce monument inscrit au patrimoine mondial attire des visiteurs du monde entier.  Sur une circonférence de près d’un kilomètre, il est apprécié par les touristes avec ces nombreux atouts : l’histoire, le milieu naturel mais également la gastronomie. En passant par ces lieux, n’oubliez pas de gouter à la fameuse omelette de la Mère Poulard et à l’agneau de Pré Salé : des spécialités du coin concocté avec des produits d’exception. Des restaurants renommés de l’île les proposent ces plats qui sont inscrits dans l’histoire du lieu. En effet, il ne faut pas oublier que la gastronomie fait partie du voyage.

Comment gérer les accès et les flux de personnes ?
Les villes corses incontournables à découvrir