Guide pour bien choisir une trottinette électrique

Bien choisir une trottinette électrique

Si l’achat de trottinettes électriques à tarif abordable est parfaitement possible sur le marché, les modèles proposés ont souvent peu de puissance et ne sont pas solides. Pour acquérir un véhicule fiable et endurant, il faudra prévoir un budget assez important et vérifiez certains points. Alors, comment choisir le meilleur modèle ?

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

D’abord, le chargement d’une trottinette électrique ne consomme pas d’électricité de plus son prix d’achat ne dépasse pas le coût d’une voiture. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour réduire vos dépenses en carburant sans pour autant booster la facture énergétique.

Si les modèles et les marques pullulent sur le marché, la meilleure trottinette électrique pliable est certainement la plus prisée. Ce moyen de locomotion généralement compact et très léger facilitera vos déplacements quotidiens surtout pour les petits trajets en ville.

Choisir une trottinette en fonction de son usage ?

La trottinette électrique adaptée pour vous sera certainement le modèle pouvant répondre à vos besoins. Afin de bien choisir, tenez d’abord compte de la distance à parcourir chaque jour. Si cette dernière est longue, mais faisable en un seul trajet, le confort lors de la conduite sera plus important. Si la distance est courte, mais nécessite de prendre les transports en commun, le côté pratique sera à privilégier.

Si vous devez plier souvent votre trottinette, optez pour un modèle compact et léger avec le mode trolley. Évaluez également le nombre de fois où vous devrez réellement l’emmener, prendre les ascenseurs avec ou monter des escaliers.

Choisissez également le modèle selon les chemins à réaliser (routes accidentées, trajets avec côtes sévères…). Toutes les trottinettes n’ont en effet pas la même puissance ou le même voltage ainsi, d’autres modèles performants seront plus adaptés à un trajet difficile.

Les critères techniques pour choisir une trottinette électrique

Pour bien choisir la trottinette idéale, vérifiez d’abord l’autonomie. Elle varie entre 10 à 40 km pour les modèles basiques. Certains plus performants peuvent atteindre jusqu’à 70 km d’autonomie.

Le poids pour un modèle léger ne peut dépasser les 20 kg, mais les véhicules plus lourds peuvent faire 24 kg voire 40 kg. Sachez aussi qu’une trottinette portable sera à privilégier si par exemple vous devez voyager quotidiennement dans le métro ou habitez dans un immeuble sans ascenseur.

Le confort est également à considérer. La nature et la taille des pneus peuvent grandement influencer surtout si ces derniers sont en gomme. La position de conduite et l’ergonomie sont aussi essentielles puisqu’elles déterminent votre aisance et votre sécurité. Pour finir, la puissance du moteur et le couple d’accélération vous fournissent une indication sur la capacité de votre trottinette à affronter les mauvaises côtes.

Comment vendre un véhicule hérité ?
Comment bien financer l’achat de sa voiture d’occasion ?