Comment rédiger une offre d’emploi dans le secteur du tourisme ?

Rédiger des offres de travail nécessite des techniques particulières, quel que soit le secteur concerné. L’annonce doit être attractive, et élaborée de manière à être facilement compréhensible pour tous. Elle requiert une belle formulation de phrases, comprenant des expressions riches et variées. Il faut que l’offre soit courte, mais qu’elle contienne toutes les informations cruciales aux candidats. Voici quelques astuces permettant de rédiger une offre d’emploi dans le secteur du tourisme.

Les supports d’offre d’emploi

Les moyens permettant de publier une offre d’emploi dans le secteur du tourisme sont nombreux. Les annonces peuvent être diffusées dans les magazines du tourisme, dans les journaux, sur des affiches, sur internet (sur des sites dédiées aux annonces, ou les réseaux sociaux).

Soigner la présentation de l’annonce

La disposition est la première chose qui saute aux yeux, il ne faut en aucun cas la négliger. Pour qu’elle donne envie de lire, l’idéal serait de tout faire tenir en une seule page. Veillez à ce que la police soit bien lisible, à la bonne taille, et de préférence de couleur noire. Il est possible de mettre en évidence les informations clés : en gras, en italique, avec une autre couleur. Formulez des phrases courtes séparées entre elles par des puces. Aérez le contenu de l’annonce par des espaces et des vocabulaires variés. Mettez l’intitulé du poste en gros plan pour attirer l’attention des lecteurs. Afin de personnaliser l’offre, mettez le logo et le nom de l’entreprise en haut et en bas de la page, pour faciliter l’identification de la société concernée. Il ne faut surtout pas oublier de mettre les dates clés, dont la publication et la limite de dépôt du dossier de candidature.

Tourisme : Les étapes à suivre pour la rédaction d’une offre d’emploi

La présentation attire les lecteurs, mais il faut les motiver à lire jusqu’à la fin. Tout se joue dans la rédaction du contenu. L’annonce de recrutement dans le secteur touristique doit respecter une structure définie, commune à toutes les annonces. Le texte doit être divisé en quatre parties.

La première inclut une brève description de l’entreprise qui recrute. La seconde décrit le poste à pourvoir (nom de la fonction), ainsi que les missions à remplir et les tâches à exécuter. La fiche de poste est résumée dans cette partie. Ensuite, la troisième partie mentionne les critères nécessaires au poste, avec le plus de détail possible. Enfin, la dernière partie est consacrée à l’envoi de la candidature. C’est dans cette partie qu’il faut préciser l’adresse d’envoi (postale  ou courrier électronique), la référence du poste (s’il y en a), les dossiers à fournir pour postuler, le numéro de contact de l’entreprise pour tout complément d’informations, ainsi que la date de clôture de l’offre.

5 choses à faire après la publication d’une offre d’emploi
Comment structurer une offre d’emploi ?