Comment gérer les accès et les flux de personnes ?

Gérer les accès et les flux de personnes

Il est très important de mettre en place des mesures efficaces pour gérer les accès et les flux de personnes. Ainsi, vous pourrez mieux gérer l’accessibilité dans un bâtiment ou dans une zone d’une manière ciblée et maîtriser les entrées et sorties. Il existe d’ailleurs différents outils qu’il faudrait choisir avec soin selon les circonstances et le budget.

Les poteaux de guidage : une solution simple et efficace !

Pour gérer les flux de personnes, le poteau est un outil incontournable. En effet, il est à la fois fonctionnel et décoratif, et a pour rôle de baliser les espaces, de guider les visiteurs ou de protéger un objet. Leurs atouts ? Ils sont faciles à mettre en place et peuvent être utilisés dans différents endroits : à l’entrée d’un musée, d’un hôtel, etc.

Ces outils se déclinent en différentes formes, couleurs et matières pouvant convenir à tous les goûts. Les modèles à sangles par exemple sont mobiles et très pratiques. On les appelle également poteaux à enrouleur, que vous pouvez installer ou ranger en un temps record. Vous pouvez également vous tourner vers des poteaux à chaînes ou à cordon. Côté esthétique, la finition peut être personnalisée à l’infini : chromée, dorée, etc. Il existe aussi des poteaux de guidage avec borne d’information électronique, anti-bélier, amovible escamotable, béton, lumineuse…

Pour vous distinguer de vos concurrents, il est possible d’ajouter votre logo ou votre slogan sur le produit. Et pour augmenter la durée de vie de votre poteau, optez pour un produit ayant subi un traitement contre la décoloration. Sinon, si vous travaillez dans le BTP, misez sur un poteau à double sangle. C’est le plus robuste. Bref, quel que soit le type d’événement, vous trouverez certainement un modèle capable de mettre en avant votre entreprise et véhiculer l’image de marque. cliquez ici pour en savoir plus sur les poteaux de guidage.

Les différents types de poteaux de guidage

Que ce soit pour un usage occasionnel ou régulier, le poteau de guidage offre de réels avantages aux utilisateurs. Il peut avoir plusieurs fonctions : guider les visiteurs, déclencher un achat, créer une file d’attente, interdire l’accès ou promouvoir une marque. Il est souvent livré en kit et équipé de pieds à roulettes ou d’une fixation au sol. Certains modèles ont même été spécialement conçus pour un usage à l’extérieur.

Sur le commerce, il existe une vaste collection de poteaux de guidage. Le poteau à sangle rétractable dispose d’un poids entre 9 à 11 kg avec une hauteur moyenne de 94 cm. Le poteau de balisage à corde pèse jusqu’à 15 kg, et la hauteur peut aller jusqu’à 130 cm. Si vous recherchez un modèle au goût du jour, misez sur un poteau guide file à rideaux personnalisés. C’est un outil personnalisé sur un ou deux faces. Il peut donc optimiser votre visibilité. Les supports enrouleurs muraux par contre doivent être fixés au mur. Ils servent à baliser une porte ou une zone précise. Pour vous aider à choisir le modèle le plus approprié, demandez conseil à un professionnel.

Les accessoires d’un poteau de guidage

Les professionnels proposent un choix varié en termes d’accessoires pour vos poteaux de guidage. Les présentoirs par exemple peuvent vous être d’une grande utilité. Ils servent d’ailleurs de porte-affiche pour vos équipements modulaires. Vous pouvez l’installer sur le poteau en format paysage ou portrait à l’aide d’une vis. Ils sont faciles à monter. En outre, les cordons de guidage peuvent apporter une touche de modernité au poteau. Attention ! Ils doivent donc allier sécurité et esthétique, car ils seront visibles par tous les passants.

Pour préserver l’intimité, vous pouvez vous équiper d’une barrière pour espace VIP. La présentation peut être sur mesure et répondre aux besoins les plus spécifiques. Dans le cadre d’un événement important, n’oubliez pas le tapis rouge.

Les compteurs de passage et les distributeurs de tickets permettent de recenser le nombre de personnes ayant franchi la barrière. Ainsi, vous aurez une idée précise du nombre de visiteurs et pourrez facilement évaluer si l’objectif a été atteint ou pas, s’il y a eu des intrus, etc. En revanche, dans un chantier industriel, mieux vaut installer des cônes de signalisation pour sécuriser les chantiers et marquer les zones de balisage. Et pour orienter les visiteurs, il ne faut pas hésiter à mettre en place des accessoires d’affichage. Ils peuvent d’ailleurs servir pour de multiples usages : porte-affiche, panneaux, bandes autocollantes…

Pourquoi visiter le Mont St Michel ?
Les villes corses incontournables à découvrir