Comment bien financer l’achat de sa voiture d’occasion ?

Une voiture est un moyen indispensable pour les déplacements quotidiens. On l’utilise pour aller au travail ou pour amener les enfants à l’école. Acheter un véhicule est investissement important. Il faut savoir comment le payer. Heureusement qu’il y a plusieurs options pour financer une voiture. Vous trouverez dans la suite de cet article les moyens pour bien financer l’achat d’une voiture d’occasion.

L’achat d’une voiture au comptant

L’achat comptant est la solution logique à régler en total le prix de la voiture. Cette option est réservée à la personne qui a le budget nécessaire pour obtenir un véhicule. Donc, elle n’est pas ouverte à tous. Cette possibilité est plus envisageable pour l’achat d’une voiture d’occasion, car ses prix sont toujours  beaucoup plus intéressants que ceux de la voiture neuve. Le financement de l’achat d’une voiture au comptant vous permet d’obtenir votre voiture en plus vite. Dès que l’achat sera fait, le véhicule vous appartient entièrement et vous êtes libre d’en faire à ce que vous voulez. En plus, il vous permet également de ne pas payer plus cher la voiture. Vous n’aurez pas non plus à augmenter le taux d’endettement. L’achat au comptant vous évite à souscrire à un crédit auto. Pour conclure l’achat au comptant est la meilleure option si vous avez une épargne suffisante.

Souscrire à un achat par crédit auto

Si vous n’avez pas la possibilité pour l’achat au comptant, vous pouvez toujours acheter une voiture de votre choix grâce à l’organisme financier. Le crédit auto est une aide financière réservée seulement à l’achat d’un véhicule d’occasion tout comme le véhicule neuf. Le temps du remboursement de l’emprunt se fait dans 12 mois à 84 mois. En choisissant ce type de crédit, l’achat de votre voiture sera en sécurité. Le crédit auto est validé au moment de l’achat de la voiture. Donc, sans voiture le crédit est annulé. Cela vous évite à charger d’un crédit sans voiture. Le taux d’intérêt sera plus élevé selon la durée du remboursement. Vous pouvez, donc choisir une voiture d’occasion avec un prix moins chère pour pouvoir rembourser la dette en courte durée pour réduire le taux du prêt.

La location avec l’option d’achat ou LOA

Cette option consiste à payer un loyer mensuel pour la voiture et vous pouvez en faire l’usage comme le propriétaire : assurer l’entretien, la carte grise, l’assurance… Le coût du rachat et la mensualité sont réglés avant la signature du contrat. En choisissant cette option, vous aurez l’avantage de mensualité moins chère que le crédit auto. Le financement avec LOA est mieux pour les personnes qui souhaitent un fréquent changement de voiture, car elles auront la possibilité de choix sur le rachat. La LOA ne demande pas de dossier à monter contrairement au crédit auto. L’obtention de la LOA est plus simple et n’a pas besoin de paiement de frais de dossier.

 

Guide pour bien choisir une trottinette électrique
Comment vendre un véhicule hérité ?