5 choses à faire après la publication d’une offre d’emploi

Pour plus de visibilité et afin de cibler les talents, publier une offre d’emploi ne suffit plus. En tant que recruteur, vous devez être vif et attentif pour ne pas vous faire doubler. Car effectivement, il existe les autres offres de votre secteur d’activité. Et pas que ça, il faudra déjà penser à la suite.

Voici donc, une liste des 5 choses à faire après la publication d’une offre d’emploi.

1 Rester patient et laisser l’offre d’emploi se diffuser

La première chose à faire après une publication d’une offre d’emploi est de laisser du temps à l’offre d’avoir une chance d’être vue. Cela correspond au temps de réflexion des candidats. Ce temps de latence est nécessaire d’un côté pour le recruteur et de l’autre pour le candidat. Certains candidats vont se hâter alors que d’autres vont prendre le temps avant de postuler. Alors, prenez le temps avant de faire votre sélection.

2 Faire de la cooptation

Afin d’assurer une meilleure visibilité à l’offre d’emploi, procédez à la cooptation.

La cooptation se définit comme une façon de solliciter une personne d’un réseau à postuler à son offre d’emploi. Savez-vous qu’en France, cette technique représente plus d’un tiers des recrutements des cadres ? Pour être sûr de ne pas passer à côté de la perle rare, il est donc indispensable d’être aux aguets sur les autres réseaux. Tous les moyens sont bons à prendre pour mettre toutes les chances de son côté. En tant que recruteur, vous devez assurer que l’offre d’emploi publiée soit vue par une large palette de candidats potentiels.

3 Voir l’offre d’emploi sous tous ses autres aspects

La publication d’une offre d’emploi signifie qu’un poste est à pourvoir au sein d’une entreprise. L’offre en question quant à elle définit les caractères bien précis d’une poste bien déterminée : le profil que vous recherchez. Maintenant qu’elle est diffusée, prenez du recul et analysez l’offre sous tous ses aspects. Pour se faire, ouvrez l’offre et apportez le côté humain. En effet, actuellement, les candidats et futurs employés sont très pointilleux sur ce qui contribue à leur plénitude. Préparez cela pour l’entretien qui va s’en suivre.

4 Chercher dans vos anciennes données

L’offre d’emploi peut effectivement correspondre à un profil déjà existant dans votre base de données. Même si d’après le CNIL, la loi exige la destruction des données à titre personnelles au bout de 2 ans, vous pouvez consulter les profils et CV restants qui existent. Les filtres vous permettent d’affiner rapidement la recherche.

5 Donner plus de visibilité à l’offre en participant à des événements

Les événements tels que les salons du métier ou les colloques professionnels permettent de publier votre offre d’emploi. En ces circonstances, le lieu où se déroulent ces événements est bondé de potentiels candidats à la recherche de leur futur emploi. C’est l’occasion rêvée pour eux ainsi que pour vous recruteur, de se trouver et de se rencontrer. Ainsi, vous augmentez votre chance de trouver le « fameux profil ».

 

Comment structurer une offre d’emploi ?
Recherche d’emploi : 5 conseils pour qu’elle soit efficace